Paul Timper naît à Etterbeek (Bruxelles) le 16 mars 1937.
Elève de Léon Devos à l’Académie de Bruxelles, puis de Fernand Wéry et de Roger Somville à l’Académie de Watermael-Boitsfort, il obtient en 1958 le grand prix de maîtrise de la Ville de Bruxelles et le Ministère de l’Education Nationale lui décerne la même année le prix Koopal de tapisserie.
Il rejoint en 1962 l’Atelier de la Céramique de Dour que Somville a fondé en 1958 à l’initiative d’Émile Cavenaille; il y travaille avec Thérèse et Marie-Henriette Bataille, qui deviendra son épouse, Claire Lambert ainsi que Monique Cornil.
Il y côtoie Valentin Torrento, Louis Van De Spiegele, Franz Tranchant, François Irredia & Hoyos, qui préparent les terres, les émaux et les enfournements. Germaine Steurs assure le contact commercial.
Paul Timper produit des ensembles céramiques ornant la cité Le Logis à Watermael-Boitsfort en 1965, le nouveau Palais de Justice de Charleroi (avec Marie-Henriette Bataille) en 1967, et le Home RTT à Oostduinkerke en 1974.
Membre fondateur du Mouvement Réaliste en 1969, il prend part, entre autres, aux travaux que la STIB confie en 1975-76 à Somville dans la station de métro Hankar (fresque « Notre temps »), et, en tant que membre du Collectif d'Art Public qu’il rejoint en 1979, participe en 1986 à la réalisation de la nouvelle coupole du Théâtre royal de La Monnaie à Bruxelles, sous la direction de Xavier Crols.
En 1987, il collabore à Louvain-la-Neuve à la création de la fresque "Qu'est-ce qu'un intellectuel ?", un projet de Roger Somville.
Il réalise à Bruxelles en 1990 un projet personnel pour l'atrium du siège du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles : une fresque monumentale développant le thème allégorique de l’Homme-Oiseau, avec l'aide de Marie-Henriette Bataille, Marc Bolly et Xavier Crols.
Paul Timper enseigne de 1973 à 1995 la céramique à l'Académie de Watermael-Boitsfort.
Œuvres conservées au Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Royale de Bruxelles, dans les collections de la Communauté Française de Belgique, de la Province de Hainaut, ainsi qu’au Musée de Verviers et au BAM de Mons.
Il décède à Athis (Honnelles) le 4 janvier 2010.